Bienvenue sur le blog consacré à CANINES, le roman de Janus paru aux éditions Xenia.

jeudi 10 juin 2010

Après la «Promesse» de Dürrenmatt...

Une «Promesse» pour Luca!

par JEAN-FRANÇOIS FOURNIER, Rédacteur en chef

screenshot_02-2010-06-10-13-58.jpg
«Das Versprechen». «La Promesse», c’est davantage qu’un roman policier. C’est un chef-d’œuvre de Friedrich Dürrenmatt, peut-être le seul écrivain suisse de renommée mondiale. L’histoire d’un flic. Mathieu, qui promet à une mère de découvrir l’assassin de sa petite fille retrouvée morte dans une forêt. Un qe enquête obsédante qui le conduira aux confins de la folie.

«Canines», c’est un roman signé Janus, l’auteur anonyme de «L’Evasion de C.B.», le livre de politique fiction qui révélait les coulisses du putsch anti-Blocher sous la coupole fédérale. «C’est aussi une préface brillante de Me Charles Poncet. Le spectre encore du célèbre «Pull-over rouge» de Gilles Perrault. une enquête sur les approximations de l’affaire Ranucci qui a peut-être bien aidé à l’abolition de la peine de mort en France. L’histoire enfin d’un enfant victime d’une mystérieuse agression dans une station des Alpes, Un chien, dira la justice, même si personne n’y croit dans la région.»

«Canines», c’est un roman sur le travail bâclé de la police et du juge en charge du dossier. Des questions sans réponses qui empêcheraient de dormir quiconque n’a pas d’intérêts à défendre dans l’affaire, et à plus forte raison le détective privé, héros du bouquin. Un espoir de justice pour un gosse désormais tétraplégique et aveugle qui s’accroche à la vie et veut croire que la société aura un jour le courage de l’entendre, même si, pour ce faire, elle doit avouer ses errances, ses erreurs, ses fautes, ses compromissions.

«Canines», disent l’éditeur et le préfacier, c’est de la littérature qui fait appel à la conscience. Un antiroman parce que la réalité se greffe dès les premières lignes sur l’imaginaire. Impossible dans une Suisse au-dessus de tout soupçon de ne pas traduire Gianni par Luca. Impossible - derrière l’intensité du thriller - de ne pas penser au calvaire de la famille Mongelli.

«Canines», c’est le roman d’une région fermée sur elle-même, des clans et de leurs relais à tous les niveaux du pouvoir, politique, judiciaire, médical. Un regard sans concession sur la médiocrité. les lâchetés, le flou artistique érigé en système.

Quelque part, au Sud de l’Italie. il y a un jeune garçon handicapé qui vient de subir trois opérations à Philadelphie, aux Etats-Unis. Qui se bat pour garder le plaisir de vivre. Et qui rêve qu’un jour on lui demandera pardon. Pardon d’avoir tout mis sur le dos de ton chien. D’avoir affirmé qu’il avait été capable de dégrafer ton pantalon, de descendre tes culottes. et d’introduire du «Slim» dans ton derrière...

Qui peut seulement croire naïvement que cela s’est passé ainsi? Gianni, Luca, il y a des gens aujourd’hui qui ne dorment pas du sommeil du juste. Et un jour on saura!

Le Nouvelliste, 10.6.2010.

1 commentaire:

  1. Madame Monsieur à tous les niveaux du pouvoir,politique, judiciaire, médical.
    Et si cet enfant était le vôtre?
    Il n'est jamais trop tard pour bien faire ...
    Dites-nous et prouvez-nous qu'en Valais, l'on peut compter sur une justice qui donne envie de rester droit et honnête.

    RépondreSupprimer